QUESTIONS FREQUENTES - STUDIO CANCALE PILATES
Toutes les réponses à vos questions.
Cette page regroupe les questions que l’on me pose fréquemment concernant le Pilates.
Cliquez sur la question pour voir apparaître la réponse. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, n'hésitez pas à me contacter.
Pourquoi pratiquer le Pilates ?
Dans notre société qui nous contraint à la sédentarité, aux déplacements réduits, aux longues postures assises, cette méthode s’avère un véritable soin pour notre corps et notre esprit. Le Pilates fait de plus en plus d’adeptes car elle vise l’harmonie. Loin de l’idée de la performance, elle allie renforcement musculaire, assouplissement, travail de mobilité, travail d’équilibre et donne du sens à l’effort. Elle est de plus en plus plébiscitée par les professionnels de santé.
Quel est la différence entre Pilates et Yoga ?
Le Yoga associe les bénéfices physiques à l’aspect psychologique et spirituel. Il est impossible de dissocier le Yoga de sa dimension spirituelle. Cette pratique est tournée vers la recherche du soi intérieur. A l’inverse, le Pilates est une méthode de renforcement musculaire pour travailler les muscles profonds et rechercher un mieux-être dans la vie de tous les jours.
Puis-je pratiquer le Pilates si je ne suis pas sportif ?
Le Pilates, méthode douce et sans impact de renforcement musculaire, est particulièrement bien adapté pour commencer ou reprendre le sport. Grâce aux nombreuses adaptations et options qui existent, tout le monde peut pratiquer le Pilates et profiter de ses bienfaits. Le Pilates permet de travailler le corps dans sa globalité, de bouger efficacement sans risque de blessure.
Est-ce que le Pilates fait maigrir ?
Le Pilates renforce les muscles donc peut aider dans une perte de poids, mais il ne fait pas maigrir. Cette méthode sculpte la silhouette et tonifie les muscles.
J’ai un certain âge, puis je pratiquer le Pilates ?
Avec le vieillissement apparaît une diminution des compétences physiques. L’activité permet de prévenir la dépendance. C’est pourquoi il faut pratiquer une activité physique après 55 ans pour prévenir la sarcopénie ou fonte musculaire inéluctable.
Je suis très sportif(ve), est ce que je peux m’inscrire directement au niveau intermédiaire (niveau II) ?
Pour accéder au niveau II, il faut avant tout maîtriser les bases et les placements abordés au niveau I. Je recommande de commencer en tant que débutant de cette discipline, soit en Pilates niveau I. La progression se fera plus rapidement pour passer au niveau suivant.
Est-ce qu’on peut faire du Pilates sans être souple ?
Oui, les exercices du Pilates ont pour objectifs de vous renforcer musculairement, articulairement mais aussi et surtout de développer votre souplesse.
La souplesse est la capacité d’une articulation à effectuer des mouvements de grande amplitude sans restriction et sans douleur. En Pilates, aucune posture abracadabrante n’est nécessaire. On pratique dans le respect de son corps et de ses possibilités. Le Pilates améliore la souplesse.