Un peu d’histoire

La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates né en 1883 en Allemagne. Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré sa vie à améliorer sa propre résistance physique.
Il se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour les arts martiaux et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps souple et résistant.
Pendant la guerre de 1914, enfermé dans un camp anglais pour ressortissants allemands, il commence alors à entraîner les prisonniers à partir d’exercices qu’il conçoit associant mental et respiration. Il pose ainsi sans le savoir les prémices de sa future méthode.
En 1926, il décide d’immigrer à New York où il ouvre sa première école. Sa méthode devint rapidement célèbre auprès de nombreuses stars, danseurs et célébrités de l'époque et d’aujourd’hui qui adoptent cette discipline. On peut citer : Katherine Hepburn, Lauren Bacall,
Madonna, Uma Thurman, Jennifer Aniston, Jodie Foster ou encore Sharon Stone.
Mais loin de se cantonner à la sphère people, la méthode Pilates et ses exercices sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les clubs de gymnastique, les centres de remise en forme et bien sûr les sportifs professionnels.
Techniques et bienfaits

La méthode Pilates peut être utilisée comme sport complet, comme complément à une autre activité ou comme méthode de rééducation. Elle est notamment très appréciée des kinésithérapeutes.
Il s'agit d'une technique de renforcement musculaire qui s'adresse à tout le monde : de la personne âgée sédentaire au sportif de pointe, en passant par la femme enceinte, tous peuvent profiter des bienfaits de l'entrainement Pilates.


Les bénéfices sont nombreux :

- Raffermir et sculpter le corps
- Corriger et améliorer la posture
- Tonifier les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos
- Equilibrer la musculature
- Favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps.
- Améliorer la coordination de ses gestes
- Prévenir les blessures
- Gagner en souplesse
- Développer la prise de conscience du bon fonctionnement du corps
- Détendre les muscles raides (nuque, épaules, dos)
- Eliminer le stress du quotidien





La méthode compte plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement qui peuvent être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. Il s'agit d'une des seules techniques de gymnastique permettant d'allier les bienfaits des méthodes orientales (maîtrise
du souffle et de la respiration, souplesse, concentration) et occidentales (force et endurance).

Ainsi, pour être efficace et, comme toute activité physique, le Pilates doit être pratiqué chaque semaine (entre 1 à 3 séances selon votre âge et vos objectifs), et ce, tout au long de l’année. Une pratique fréquente et régulière basée sur ces principes vous permettra alors de ressentir tous ses bienfaits.
"Après 10 séances, vous sentirez la différence, après 20 séances, vous verrez la différence, après 30 séances, vous aurez un corps tout neuf."
Joseph Pilates

Les principes de la méthode Pilates

Grâce à son efficacité, la méthode Pilates a acquis un rayonnement mondial. Cette méthode répond à un besoin lié à notre vie occidentale trop sédentaire. Elle corrige et améliore la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps.



Les 6 grands principes fondamentaux qui régissent un entraînement de Pilates réussi sont :


La respiration
La respiration est la base de la méthode. La respiration spécifique au Pilates est appelée « costale » ou « latérale thoracique ». Elle permet de faciliter les mouvements et le maintien du centre.

La concentration
Chaque exercice doit être exécuté en « pleine conscience ». L’esprit se focalise ainsi pleinement sur le mouvement, le corps et ses sensations.

Le contrôle
L’exécution des exercices sera contrôlée de façon à coordonner le corps, l’esprit et la respiration avec le mouvement.

Le centrage
Chaque exercice est initié et contrôlé par le centre d’énergie du corps situé entre le bassin et la cage thoracique. Un centre fort et stable permet une meilleure utilisation du corps et de son énergie.

La fluidité
C’est la capacité à enchainer les mouvements de façon continu avec la même vitesse et la même amplitude.

La précision
La recherche du mouvement exact qui va solliciter certains muscles et pas d’autres ayant pour objectif la qualité d’exécution du mouvement. La précision permet au corps une économie d’énergie.


Copyright 2023 Studio Pilates Cancale - Contact