La méthode Pilates tire son nom de son créateur, Joseph Pilates né en 1883 en Allemagne. Enfant rachitique, souffrant d'asthme et de rhumatisme articulaire aigu, il a consacré sa vie à améliorer sa propre résistance physique.
Il se passionne, très tôt, pour l'étude de l'anatomie et du mouvement, pour les arts martiaux et devient vite un athlète accompli pratiquant de nombreux sports grâce auxquels il se façonne un corps souple et résistant.
Pendant la guerre de 1914, enfermé dans un camp anglais pour ressortissants allemands, il commence alors à entraîner les prisonniers à partir d’exercices qu’il conçoit associant mental et respiration. Il pose ainsi sans le savoir les prémices de sa future méthode.
En 1926, il décide d’immigrer à New York où il ouvre sa première école. Sa méthode devint rapidement célèbre auprès de nombreuses stars, danseurs et célébrités de l'époque et d’aujourd’hui qui adoptent cette discipline. On peut citer : Katherine Hepburn, Lauren Bacall,
Madonna, Uma Thurman, Jennifer Aniston, Jodie Foster ou encore Sharon Stone.
Mais loin de se cantonner à la sphère people, la méthode Pilates et ses exercices sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier par les compagnies de danse, les clubs de gymnastique, les centres de remise en forme et bien sûr les sportifs professionnels.